A Dieu, Père Yves !
04/03/2022
Le 14 janvier dernier, le Père Yves Serck est décédé inopinément.
Le Père Serck était président de l’asbl Solidarité Mutualité des Religieux de Belgique, membre du Conseil d’Administration et de l’Assemblée générale de la fédération Sint-Michiels des Mutualités Chrétiennes et siégeait au CA de l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes au nom de la MRB.
Il avait surtout été actif au sein du Bureau et du Comité Directeur de l’EMI pendant 28 ans (15 années comme Secrétaire général, puis Conseiller technique et Vice-Président du Comité Directeur pendant 2 ans). Il y représentait la Section belge.
La cérémonie de ses funérailles s’est déroulée le 19 janvier dans la magnifique église Sint-Andries de la communauté bénédictine de Zevenkerken aux portes de Bruges. Il était entouré de ses frères bénédictins qu’avaient rejoint de nombreux amis et membres de sa famille.
Ponctuée par des témoignages et des évocations de son parcours pastoral, elle a permis de mettre en évidence tout le rôle qu’Yves remplissait depuis 1998 dans l’accompagnement des personnes en soins palliatifs. Cette découverte tardive fut presque une seconde vocation.
Quelques collègues de la MRB nous ont transmis un témoignage.
J’ai personnellement expérimenté le père Yves comme un représentant engagé des Religieux. Il était un défenseur calme mais éloquent de leurs droits.
Je me rappelle encore qu’il venait toujours nous saluer dans le service à l’occasion de ses participations aux réunions du CA de Sint-Michiels. Du moins du temps de la période qui précédait le covid. Il prenait toujours le temps de parler à chaque collaborateur.
Judith Zoete
C’est pour moi un choc d’apprendre le décès du Père Yves. Il était déjà président de la M.R.B. quand je suis arrivée en 1992. Bien sûr, lors de notre dernière A.G., il semblait affaibli, mais toujours aussi actif. Le travail qu’il a accompli au sein de la M.R.B. est exemplaire.
Sœur Anne-Marie Glade
Je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de rencontrer le Père Serck en dehors des réunions. Je garde en tout cas le souvenir d’un homme très aimable et en même temps assez déterminé pour défendre les « droits » des religieux.
Père André Moreau sj
Père Yves, après le père Paul et le père Wim, tu es déjà le troisième collègue qui as franchi le pas vers l’au-delà.
C’était même effrayant quand j’ai ouvert le journal mardi matin d’y voir figurer ton avis de décès.
Nous nous étions encore entendus au téléphone quelques jours auparavant. Cela allait un peu mieux, me disais-tu alors.
Ensemble, nous avons toujours veillé à ce que les Religieux de Belgique puissent disposer d’un bon soutien dans le domaine des soins de santé.
Lors des dernières semaines de vacances de la MRB, tu nous avais encore bien reçus à l’Abbaye. C’était déjà cependant avec une faible voix que tu nous avais fait le tour du propriétaire. Tu me confiais alors que c’était dommage que l’alliance des congrégations et des ordres ne fonctionnerait pas. Tu étais également venu exprimer ce message lors de la dernière soirée à Nieuport.
Merci pour la confiance et, aussi longtemps que je le pourrai, je porterai les intérêts des Religieux de tout mon cœur comme je te l’ai promis lors de notre dernier appel téléphonique. Qui pouvait alors imaginer qu’il s’agirait de notre dernière conversation ?
Wilfried Meert sdb
Adieu, Père Yves ! Votre esprit et vos prières nous accompagnent.
Arnaud Gorgemans
Responsable de la Section belge de l’EMI
Photo A. Gorgemans