Message du Cardinal Philippe Ouedraogo à l’EMI
Le cardinal Philippe Ouedraogo a envoyé un message aux délégués de l’Entraide Missionnaire Internationale à l’occasion de l’Assemblée générale triennale…
En raison de la pandémie de Covid-19, l’Assemblée Générale de l’EMI a été organisée sous la forme d’une Assemblée résiduelle ce qui a permis aux délégués de voter les résolutions et d’élire les membres du nouveau Comité Directeur. Parallèlement, un temps d’échange a pu avoir lieu ce même jour, grâce à un système de visioconférence. Malgré la déception de ne pouvoir se retrouver tous ensemble, cet après-midi a permis un temps d’échange constructif et chaleureux.
Après un temps de prière, la Présidente Sœur Elisabeth Auliac a remercié au nom de l’EMI les administrateurs ainsi que les conseillers techniques en fin de mandat. Puis les candidats administrateurs ainsi que les candidats à la commission de contrôle ont été présentés. La Présidente a ensuite rappelé les résolutions que devaient voter les délégués, les rapports, présentations des candidats et les autres documents officiels leur ayant été fournis auparavant.
Le temps d’échange s’est poursuivi avec un message vidéo du Cardinal Philippe Ouedraogo, archevêque de Ouagadougou et Président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam) à l’attention de l’EMI.
Dans son discours, Sœur Elisabeth Auliac a repris les points importants cités par le Cardinal Philippe Ouedraogo notamment les enjeux missionnaires, économiques et de solidarité de l’EMI et aussi la nécessité de mettre en place un réseau de soin. Puis, la Présidente a laissé la parole au frère Henri Vignau et à l’avocate conseil de l’EMI Maitre Millet-Ursin qui ont présenté, dans une vidéo préenregistrée, le travail sur les nouveaux statuts. Cela a permis également d’approfondir et ou de redécouvrir l’histoire de l’EMI.
Le rapport de la commission de contrôle sur les comptes de l’exercice triennal ayant été mis à disposition de manière anticipée sur une plateforme de téléchargement avec une vidéo explicative de Monsieur Dominique Bruiet, directeur administratif et financier de l’Union Saint-Martin, les participants ont pu écouter, en complément, l’intervention de Madame de Dianous, expert-comptable et celle de Sœur Alphonso, toutes deux membres de la commission de contrôle.
Les décisions prises par le Comité Directeur le 16 novembre ont ensuite été présentées avec la décision d’une meilleure prise en charge de l’optique. Un temps de questions/réponses a permis un échange et des réponses concrètes aux interrogations posées notamment par les Sections. Sur la question du développement, les participants ont pu visionner la vidéo de promotion de l’EMI préparée par la section Amérique Centrale.
Un message vidéo du Père Emmanuel Boudet, Président de l’Union Saint Martin ainsi qu’une intervention de Monsieur Jean-Noël Dussart, Directeur Général ont ensuite permis d’expliquer plus précisément ce qu’est l’Union Saint Martin et son fonctionnement.
Sœur Eugénie Yvette Ebolo, Servante du Saint Cœur de Marie avait proposé d’organiser une table ronde sur l’hypertension artérielle pour cette assemblée générale 2020. Avec la pandémie, ce n’était plus possible mais Sœur Ebolo a accepté de préparer une séquence d’information en vidéo avec des témoignages et des conseils de prévention. Sœur Ebolo a notamment filmé et interrogé un patient, une infirmière et un médecin.
Puis, les résultats de vote disponibles sur la plateforme Néovote ont été proclamés. Toutes les résolutions ont été approuvées et les des membres du Comité Directeur et de la Commission de contrôle élus.
Dans son intervention de clôture, la Présidente a repris quelques mots du Pape François dans l’encyclique Tutti Fratelli qui encouragent l’EMI dans le sens du service et de la solidarité.
Cet après-midi a permis de faire connaître à tous le travail effectué par les différents membres de l’EMI et de se retrouver pour échanger, améliorer les services de l’EMI et vivre un temps fraternel. Un grand merci à chacun pour sa participation active à ces retrouvailles !
A l’issue de l’Assemblée, le nouveau Comité Directeur s’est réuni et a élu les membres du Bureau : Sœur Elisabeth Auliac, présidente, Père Pierre-Yves Pecqueux vice-président, Père Michel Girard, secrétaire général, Sœur Aubierge Amoussou, trésorière, Soeur Chantal Gérard, membre du Bureau.
Le cardinal Philippe Ouedraogo a envoyé un message aux délégués de l’Entraide Missionnaire Internationale à l’occasion de l’Assemblée générale triennale…
Le Comité Directeur de l’EMI s’est tenu le 16 novembre 2020 en visioconférence en raison de la pandémie. Cela…