CONTRIBUTIONS & AIDES

L’EMI

Contributions

Dans un esprit de solidarité, l’EMI recherche la meilleure protection des personnes en fonction du niveau de vie et du coût de la santé dans chaque pays. C’est pourquoi l’EMI propose plusieurs options de contributions chacune apportant un niveau d’aide différent.

Prise en charge frais de santé

Un membre bénéficiaire de l’EMI doit s’adresser à la collectivité à laquelle il est rattachée (Congrégations, provinces, diocèses, maisons autonomes, etc.) pour tout ce qui concerne ses prestations, les demandes d’information ou autres renseignements.
L’aide versée dépend du pays de rattachement et de l’option choisie.

Réseau de soin

EMI a signé une Convention avec des hôpitaux et centre de soins dans différents pays. 

Dans certains de ces hôpitaux conventionnés (Abidjan, Hôpital Saint Joseph à Paris), l’EMI pratique le tiers payant et règlera la facture (hormis le forfait chambre particulière). Toutefois, il convient de se renseigner au préalable, car une prise en charge est à demander à la Section.

Fonds d’aide social

Les groupes de l’Entraide Missionnaire Internationale peuvent solliciter une aide exceptionnelle afin de compléter en partie des remboursements de très fortes dépenses par exemple une hospitalisation ou des soins dentaires, auditifs ou d’optique importants, aider aux rapatriements sanitaires et aider des congrégations fragilisées à assurer leur obligation d’assistance à leurs membres dans des cas graves et lourds.

Rapatriement

L’Entraide Missionnaire Internationale a choisi l’association sans but lucratif MUTAS pour proposer une solution d’évacuation sanitaire en cas d’affection grave. Cette offre est réservée aux adhérents des options internationales 1 et 2.

Comment adhérer

L’Entraide Missionnaire Internationale est ouverte à tout institut, diocèse, association de fidèles et autres communautés religieuse chrétiennes « …protégeant leurs membres dans le cadre de la santé. »
Elle offre la possibilité aux supérieur(e)s et aux évêques d’assurer leur obligation canonique, en protégeant leurs membres.