L’Entraide Missionnaire Internationale est ouverte à tout institut, diocèse, association de fidèles et autres communautés religieuse chrétiennes « …protégeant leurs membres dans le cadre de la santé. »
Elle offre la possibilité aux supérieur(e)s et aux évêques d’assurer leur obligation canonique, en protégeant leurs membres.
Précisons sur l’adhésion :
– Les Groupes peuvent librement choisir leur Section de référence au regard de certaines conditions telles que la langue de correspondance, la devise de paiement, les facilités de transfert des feuilles de soins, etc. (cf. Article 46 du règlement intérieur).
– L’adhésion est collective : les collectivités religieuses s’engagent à inscrire, en qualité de bénéficiaires, toutes les personnes relevant de leur autorité.
Par exception, les personnes qui bénéficient d’une couverture suffisante de leurs frais de santé – soit en raison du lieu d’exercice de leur mission, soit en raison de leur nationalité, soit encore parce qu’elles exercent parallèlement une activité professionnelle leur permettant d’avoir accès à une couverture suffisante – n’ont pas à être inscrites
– L’adhésion ou radiation s’effectue au semestre (1er janvier et 1er juillet) ou exceptionnellement au trimestre pour l’adhésion. Tout semestre commencé
est dû.
Le Bureau Central et les Sections EMI sont disponibles pour accompagner les collectivités dans leur réflexion et leurs démarches, autour d’un processus d’adhésion en 5 étapes.