Dans un esprit de solidarité, l’EMI recherche la meilleure protection des personnes en fonction du niveau de vie et du coût de la santé dans chaque pays. C’est pourquoi l’EMI propose plusieurs options de contributions chacune apportant un niveau d’aide différent.
En tant que membre adhérent, chaque groupe (membre effectif) paye une contribution annuelle, quelle que soit l’option qu’il a choisie pour ses membres.
Le responsable canonique choisit ensuite les options individuelles qui seront appliquées à chaque membre bénéficiaire. Prix par année.
options 1 et 2
Les options 1 et 2 sont internationales. Les aides sont plus importante sur l’option 2.
option 3
L’option 3 est une position d’attente ce qui signifie qu’elle concerne les membres qui ont un régime de base dans leur pays de mission mais qui sont amenés à se déplacer dans un pays d’option 1 (voyages, congés) afin qu’ils soient couverts.
options 4 et 5
Les options 4 et 5 apportent une aide pour les soins dans les pays de résidence des adhérents.
Exemple 1 : une sœur inscrite en Côte d’Ivoire (zone B) peut recevoir des soins dans sa zone et dans tous pays des zones inférieures. Elle est donc couverte dans les pays des zones B, C, D et E (mais pas en zones A++, A+, A et B+). |
- L’option 5 correspond à une assistance minimum pour couvrir des charges d’hospitalisation médicale et chirurgicale (consultation, chirurgie et pharmacie liées à ces actes). Elle peut être choisie dans tous les pays où l’option 4 est applicable.
Conditions particulières
Limite d’âge
Il n’y a pas de limite d’âge. Toutefois à partir de 65 ans, la durée de la participation à la prise en charge de l’hospitalisation ne peut excéder six mois pour la même affection.
Délai de carence
Délai de carence de 6 mois :
- pour la réinscription d’un adhérent parti préalablement sans motif particulier ou le retour d’un Groupe à l’EMI
- pour l’inscription d’un membre d’une communauté déjà adhérente à l’EMI (si sa non-inscription n’est pas justifiée).
Aucun délai de carence :
- pour l’adhésion collective d’un institut religieux, diocèse ou d’une association de fidèles
- pour l’adhésion d’un nouveau membre
Enfants
Les cotisations sont minorées pour les enfants des laïcs engagés appartenant à une collectivité adhérente à l’EMI, tant qu’ils sont à charge des parents :
- Option 2 : 60 % de la contribution adulte par enfant
- autres Options : 50 % de la contribution adulte par enfant
- Limite d’âge d’affiliation des enfants : 25 ans révolus
Au-delà de 25 ans : affiliation adulte - Gratuité à partir du 3ème enfant
- Pour les enfants atteignant 17 ans au 1er janvier de l’année n, il sera demandé un certificat de scolarité pour les reconductions d’affiliation en année n.
VOUS AVEZ UNE QUESTIONS SUR CES OPTIONS ?
VOUS SOUHAITEZ ADHERER A L’EMI ?