ACTUALITÉS

Eglise universelle



Déclaration de la Conférence épiscopale du Pérou face au COVID-19
25/05/2020

Déclaration de Monseigneur Miguel Cabrejos Vidarte, face à la pandémie de COVID-19

Au Pérou, à la date du 25 mai 2020, plus de 119 000 personnes ont été infectées et près de 4 000 sont mortes du Covid-19.

« L’Eglise du Pérou, à travers la Conférence épiscopale, est prête à mettre toute sa structure ecclésiale pour aider ceux qui souffrent le plus de la pandémie. »

«Toutes les 47 juridictions ecclésiastiques du Pérou ont des paroisses, qui sont environ 1 538. Chaque paroisse a des chapelles, des confréries, des mouvements, des départements pastoraux, des bureaux d’action sociale, des congrégations, des collèges paroissiaux et du volontariat. En ce sens, l’Église au Pérou a un réseau, établi il y a de nombreuses années, que nous sommes disposés à rendre disponible. Le gouvernement doit faire des alliances, il ne pourra pas le faire seul, il s’agit de travailler ensemble pour faire face à l’urgence », a déclaré Mgr Cabrejos.

De même, le président de l’épiscopat péruvien a déclaré que l’Église apporte actuellement un soutien important à ceux qui en ont le plus besoin et qui souffrent des conséquences de la pandémie à travers les bureaux de Caritas dans toutes les juridictions: « Nous travaillons tous, aidons avec de la nourriture, de l’eau, des médicaments et tout ce qui est possible. Demain, nous allons avoir une réunion virtuelle pour analyser ce que nous pouvons faire d’autre en tant qu’Église parce que cette pandémie va continuer. Nous devons faire une mondialisation de la solidarité ».

Enfin, il a lancé un appel à la population pour qu’elle continue de garder les soins qui empêcheraient de nouvelles infections au COVID-19. « Nous devons maintenir des normes sanitaires. Au milieu de cette dure réalité, de ce virus invisible et qui ne discrimine personne, chacun doit prendre soin de lui-même. Prenez soin de vous pour prendre soin des autres. »   25 mai 2020

Mgr Miguel Cabrejos Vidarte est archevêque de Trujillo, président de la Conférence des évêques du Pérou et président du Conseil des évêques d’Amérique latine (Celam)

Source: Conférence épiscopale péruvienne,