Demandes d’entraides en cas de pathologie chronique (ou « affection longue durée »)
20/07/2022
Les personnes souffrant d’une pathologie grave et ou chronique (comme le diabète, l’hypertension, la maladie de Parkinson … etc) peuvent être reconnues comme bénéficiant d’un traitement continu (pour une affection longue durée (ALD)). Ces maladies demandent en effet des traitements récurrents chaque mois ad vitam. L’achat du traitement revient donc fréquemment et est, sauf ajustements, quasiment identique à chaque fois.
Pour faciliter au maximum ces demandes d’entraides, pour les membres de l’EMI souffrant d’une pathologie chronique il convient de cocher dans la liste des actes à choisir, la case « pharmacie ALD ».
Pour cela :
• Les factures sont établies au nom du membre bénéficiaire EMI
• Les produits ont un lien avec la maladie
• Le responsable de Groupe veille à joindre lors de chaque demande à MSH, l’ordonnance initiale (ou l’attestation), sur laquelle le médecin a indiqué le caractère longue durée de l’affection
• Le Responsable de Groupe sélectionne la ligne « pharmacie ALD » (dépôt d’entraide, extranet).
Les objectifs sont de permettre aux Groupes de transmettre les factures récurrentes liées aux ALD, de permettre à MSH de disposer des justificatifs et de rembourser dans les délais, de permettre à l’EMI de contrôler et éviter des éventuels abus.