Des adhérents témoignent sur l’EMI
02/05/2022
Au 1er janvier 2022, l’EMI compte environ 28 000 membres dans le monde et 813 Groupes répartis dans 139 pays. Découvrez ci-dessous quelques témoignages.
Sœur Georgette, Section Afrique de l’Est
« Je suis inscrite à l’EMI depuis 1997, depuis ma formation au Burkina Faso, à Rome, en France et au Kenya depuis 22 ans. Ma congrégation a fait le choix de la couverture EMI et nous en sommes très satisfaits.
Ici à Nairobi, j’ai la responsabilité de la maison d’accueil Roussel House et du Centre du Sainte Thérèse et je travaille avec 12 de mes sœurs, qui sont toutes inscrites à l’EMI. Elles sont relativement jeunes et actives dans leurs tâches multiples dans la formation des jeunes filles que nous aidons et dans la gestions de la maison en général etc…
Par chance, nos dépenses de santé sont très limitées et tant mieux ; aujourd’hui, nous sommes fières de contribuer à l’EMI. Mais nous savons que si des soins onéreux se présentent (accident, dentaire…), nous pourrons compter sur l’EMI.
Sœur Arlette, notre Responsable de Groupe EMI, consulte les communications EMI, participe aux réunions, suit les dossiers avec précisions ; elle est parfaitement compétente (dépôt des demandes d’entraide sur l’extranet…).
Nous rencontrons de nombreux religieux, religieuses et prêtres à la Maison Roussel. Ceux inscrits à l’EMI s’en félicitent ; aux autres nous recommandons de prendre des informations à la Section EMI Est Afrique, dont les bureaux sont à quelques minutes. »
Sœur Monique Mage, Section Générale
« Je suis sœur Monique, petite sœur de l’Assomption. Je suis économe générale et je travaille à plein temps dans la congrégation à la Maison Mère.
Nous sommes une congrégation internationale dans 21 pays, nous avons opté pour l’EMI. L’ensemble des pays sont rattachés à la section centrale de PARIS. Ça me paraissait important en tant qu’économe générale pour suivre l’ensemble des dossiers que j’envoyais et surtout la réception. Parce que dans les pays c’est peut-être plus ou moins difficile pour suivre.
J’ai entendu de parler des modifications des services et du logiciel informatique par la Présidente de l’EMI et j’ai été ravie. Je suis contente de pouvoir suivre la gestion en direct. Et on sait qu’en cas de dysfonctionnement, on pourra toujours joindre quelqu’un.
Depuis le temps que je suis responsable du groupe EMI, le lien est naturel avec les équipes de gestion de l’EMI. J’apprécie les relations. »
Sœur Marie-Manuella Bellesort, Section Générale
« Je suis Sœur Marie-Manuella, Sœur de l’Enfant Jésus au MANS, et je suis la responsable de la santé au niveau de ma congrégation.
Nous avons choisi l’EMI à la fois pour nos sœurs en mission et nos sœurs autochtones au Rwanda. Il y avait une alternative d’une cotisation à 3 euros par personne et par an dans le pays. Mais ces soins sont pour l’urgence et ne permettent pas les soins dentaires, ou les rendez-vous chez le cardiologue, ou les différents soins dont les sœurs pourraient avoir besoin. L’EMI permet vraiment à mes sœurs d’être soignées comme il le faut.
L’EMI est toujours là quand il le faut. Il y a 2 mois, au mois de juillet, une de mes sœurs françaises était mourante à cause du COVID, sachant qu’elle avait eu le paludisme avant, et grâce à l’EMI elle a pu être soignée dans un hôpital au Rwanda. Et maintenant, elle est guérie et en forme.
La possibilité d’inscrire, de radier des adhérents, de voir les remboursements sur internet va me faciliter la gestion. Cela sera beaucoup plus simple. Merci à l’EMI. »
Sœur Simone Pincepoche, Section Générale
« Je suis sœur Simone de la congrégation des Filles de Sainte Marie de la Présentation.
Nos sœurs qui sont au Cameroun sont toutes adhérentes à l’EMI, l’Entraide Missionnaire Internationale. Pour moi il s’agit vraiment d’une entraide où se joue la solidarité. Solidarité parce que ce n’est pas une assurance mais vraiment une entraide.
Pour nous aider dans la gestion, nous disposons du Guide des Services de l’EMI auquel nous pouvons nous référer en permanence, guide renouvelé et adapté chaque année. Nous pouvons le consulter sur le site internet. Il y a quelques jours j’y ai eu recours puisque nous avons eu une religieuse accidentée au Cameroun. Le Guide nous a renseignées sur les démarches effectuer.
Je voudrais aussi parler des relations entre l’EMI et la secrétaire du groupe. Je sens un réel soutien et des relations très simples. Et je n’ai qu’un merci à dire à l’EMI. »
Sœur Joséphine Rasoazanamadio, Section Madagascar
« Nous avons une vingtaine de communautés avec 105 Sœurs Malgaches et 10 Missionnaires à l’extérieur. La plupart de nos sœurs vivent dans des lieux reculés […] Le rythme de la vie quotidienne et les défis de la pauvreté de gens ont des répercussions sur la santé des sœurs qui devient précaire. C’est la raison pour laquelle nous avions recouru à l’EMI qui nous a répondu favorablement en 2008 et nous sommes membre jusqu’à présent.
Nous sommes à L’EMI pour être solidaire à l’Eglise et se soutenir mutuellement au moment difficile. L’EMI nous aide à réduire nos frais de santé. Il nous permet d’aider les pauvres et nécessiteux quand nous sommes en bonne santé car il nous donne des soins comme il faut.
L’EMI est pour nous « encouragement et soulagement dans des situations et conditions inexplicables et inséparables à la pauvreté de peuple ».
Ce que nous apprécions à l’EMI c’est sa FIDELITE au remboursement de frais. Grâce à l’EMI notre santé est prise en charge. Et même si nous sommes toujours malades, le nombre de décès a diminué. Nous, Filles de la Sagesse sommes très reconnaissantes envers vous. Que Dieu vous bénisse ! »