Des soins de qualité à prix raisonnable
09/10/2024

L’Entraide Missionnaire Internationale assure le versement d’aides suite aux soins de santé de ses 27 000 membres à travers le monde. 195 191 actes ont fait l’objet d’un virement bancaire en 2023 (analyse, séjour hospitalier, médicament, lunettes….).

 

Si les membres ont le libre choix du professionnel de santé qu’ils visitent, l’EMI incite ses membres à consulter la liste des partenaires du réseau de santé (information disponible en ligne, destinée aux responsables de Groupe EMI). Les malades ont ainsi la garantie de bénéficier de soins de qualité à tarif raisonnable, tout en profitant de l’absence d’avance de frais, aussi appelé tiers-payant). Aujourd’hui, le service est disponible pour les hospitalisations, la pharmacie, l’imagerie médicale, l’analyse médicale.

 

L’Association agit dans le cadre du principe de solidarité, l’objectif étant de permettre à tous de se soigner sans limite. Ceci signifie qu’une vigilance est en place par rapport à des négligences ou des exagérations qui pourraient être observées sur des factures. Un exemple concerne les lunettes : il est important que la correction des verres soit conforme à l’ordonnance ; même si certains optiques sont complexes et donc coûteux, les traitements de verres ou les amincissements sont inutiles. De la même façon, le tarif de la monture doit rester raisonnable, voire modeste. Les membres de la commission du Fonds Social prêtent attention à ce type de reste à charge lors de leur prise de décision.