La Section Afrique centrale au chevet des malades du Covid 19
17/06/2021
La crise sanitaire mondiale qui met en détresse notre monde nous a poussé à réfléchir et à trouver le moyen adéquat pour continuer à accomplir notre rôle de solidarité et d’entraide. C’est dans ce cadre que nous avons commencé une nouvelle activité au sein de la Section EMI Afrique Centrale, à savoir la visite des groupes EMI du Cameroun afin de leur manifester la proximité et la solidarité de l’Association en cette période de Pandémie.
Le 6 mai 2021, nous sommes allés à la rencontre des Sœurs Apostoliques de Saint Jean. Il s’agit du groupe 228.
C’est un institut de religieuses semi-contemplatives qui est membre de l’EMI depuis 2017. Le groupe est composé de 14 membres vivant au Cameroun et réparties dans 2 communautés. Nous nous sommes rendus dans celle de Yaoundé. Elle est constituée de 10 Sœurs.
Ce jour-là, nous avons rencontré 4 d’entre elles. Sur les 10 membres de la Communauté, 8 ont été atteintes du Coronavirus et ont été soignées soit par le Protocole mis en place par l’Etat, soit par celui de Mgr KLEDA. Ce fut pour nous l’occasion de leur témoigner la présence solidaire de l’EMI.
Au terme de cette visite, le P. Albert NDONGO ASSAMBA, responsable de la Section a célébré une Eucharistie de circonstance. Ce fut une belle occasion de présenter au Seigneur, notre monde malade et d’implorer son soutien.
Le 12 Mai 2021, ce fut les Sœurs de la Croix de Strasbourg, Groupe 5
C’est une Congrégation religieuse internationale d’origine Alsacienne membre de l’EMI depuis de nombreuses décennies. A ce jour, elle compte 21 adhérents.
Nous avons visité une Communauté situé à 60 Km de Yaoundé dans une ville appelée Akono.
Nous y avons rencontré deux Sœurs et une postulante.
Une sœur s’est fracturée la cheville, (la responsable du Groupe) depuis 1 an et suit un traitement de kiné pour remédier au mal.
Une autre souffre d’une insuffisance rénale. Elle a été opérée du rein, mais au mois de mars dernier, a eu une grosse crise.
Une postulante a été victime d’un accident de moto et a subi une intervention chirurgicale suite à une jambe cassée.
19 Mai 2021, nous avons effectué le déplacement pour l’un des plus grands groupes de notre Section : Les Filles de Marie de Yaoundé, Groupe 40.
C’est une Congrégation locale présente à l’EMI depuis de nombreuses années. Elle compte 136 adhérents.
Ce jour-là, nous nous sommes rendus à leur Maison généralice à Yaoundé.
De fait, La Supérieure générale a fait une chute en ratant une marche de l’escalier et s’est retrouvé avec une fracture du bras et une ouverture au niveau de la tête. Elle a subi une intervention chirurgicale. Par ailleurs, en une année, cette congrégation a connu 4 décès de ses membres.
Plusieurs Sœurs ont eu le Coronavirus et se sont soignées avec le Protocole mis sur pied par Monseigneur KLEDA.
Ce fut une bonne occasion de leur manifester notre attention solidaire.