Les groupes de l’Entraide Missionnaire Internationale peuvent solliciter une aide exceptionnelle pour compléter en partie des remboursements de très fortes dépenses, par exemple une hospitalisation ou des soins dentaires, auditifs ou d’optique importants, aider aux rapatriements sanitaires et aider des congrégations fragilisées à assurer leur obligation d’assistance à leurs membres dans des cas graves et lourds. Chaque section contribue à alimenter le Fonds Social à hauteur de 0.5% des cotisations.
Les groupes sollicitent tout d’abord la commission de Fonds Social de leur section, c’est le niveau 1, puis suivant la hauteur du reste à charge, peuvent solliciter la commission de Fonds Social de l’EMI, c’est le niveau 2. Le complément versé s’effectue dans la limite de 50 % de la somme restant à charge des Groupes en ce qui concerne le niveau 1, puis à l’identique pour le niveau 2. Vous aussi, n’hésitez pas à faire des demandes lorsque vous avez des besoins particuliers. Les commissions Fonds Social étudieront vos demandes avec attention.
Pour cela, une fois qu’il a reçu le versement de la contribution de l’EMI concernant cette dépense de santé, le Responsable de Groupe constitue un dossier venant motiver sa demande puis le transmet à sa Section référente. Les commissions de Fonds social se réunissent au minimum une fois par an et pour des situations considérées comme exceptionnelles, elles peuvent se réunir en séance extraordinaire. La majorité des aides concerne
- les hospitalisations,
- les évacuations sanitaires
- les frais dentaires.