ACTUALITES

L'EMI



Présentation de l’EMI à ROME en décembre 2023
19/12/2023

Le 12 décembre 2023, Sœur Auliac, Présidente de l’EMI est allée rencontrer le Préfet du dicastère pour l’évangélisation. Elle était accompagnée de Soeur Amoussou et Frère Gregorio (points de contact EMI à Rome), ainsi que de M. Sacheli (Bureau Central EMI).

 

Pour l’occasion, Monseigneur Nwachukwu, Secrétaire Général représentait le Cardinal Tagle. Il a partagé le constat de la Présidente de l’EMI, au sujet des besoins évidents en couverture santé des religieux/ses et des prêtres, en particulier en Afrique, en Amérique Centrale/Sud et en Asie.

 

Des initiatives existent ici ou là au niveau des diocèses, qui permettent la prise en charge de la santé des prêtres, mais un grand nombre est encore à la recherche d’une solution. L’EMI est une des possibilités, avec ses principes de solidarité telles que l’affiliation collective (les soins pour l’évêque, mais aussi pour chaque prêtre) ou la modulation des contributions (un effort réduit demandé dans les pays où les conditions économiques sont contraignantes).

 

L’EMI poursuit ses efforts avec la Congrégation pour l’évangélisation, afin de communiquer sur ses solutions, en particulier en direction de certaines régions et pays.

 

Sœur Auliac s’est également adressée le 12 décembre 2023 aux Groupes de l’EMI dont la gestion est assurée depuis Rome. La rencontre s’inscrit dans le cadre du lien entre les Sections et les Groupes, d’où la présence de M. Sacheli, Responsable de la Section Générale.

 

Peu de Groupes sont présents à Rome, mais ils reflètent la diversité de l’EMI par le lieu du service des membres (Afrique, Europe, Asie, Amérique), la quantité de pays couverts, la typologie des collectivités (congrégations hommes/femmes, associations de fidèles) et leur ancienneté d’adhésion à l’EMI.

 

Durant la réunion, des rappels importants ont été adressés aux Responsables des Groupes sur les services EMI et comment les utiliser au mieux (affiliations, aides, fonds social….), ainsi que des informations relatives aux dernières évolutions (réseau de soin, prises en charge….).

 

Pour l’intérêt de tous, chacun a pu poser ses questions.

 

Durant sa mission, la Présidente de l’EMI a aussi tenu à saluer le Président de l’Association des économes de Rome le 12 décembre. Soeur Auliac et Père Donnay ont une vision commune du rôle fondamental des supérieurs vis à vis de la santé de leurs membres. Père Donnay a souligné la difficulté de nombreuses collectivités religieuses (finances, offre de soin) ; les informations EMI exposées par Soeur Auliac lui ont donc paru particulièrement pertinentes, pour les économes à la recherche d’une solution de couverture santé solidaire.

 

Le 13 décembre, 30 économes de l’Association étaient en réunion. M. Sacheli, responsable du développement de l’EMI, a pu leur présenter l’Association. Une partie des collectivités représentées sont déjà adhérentes. Les autres ont découvert l’Association et certains vont étudier l’offre EMI.

 

Fr Gregorio, Sr Auliac, Mgr Nwachukwu, Père Ndione, Sr Amoussou  Sr Auliac et les Responsables de Groupes EMI Sr Auliac, Sr Amoussou, Pr Donnay, Fr Gregorio