NOTRE HISTOIRE

L’EMI

Naissance et histoire de l’EMI

Depuis plus de 50 ans l’EMI association internationale de droit Suisse se met au service de la protection maladie des prêtres, religieux et missionnaires à travers le monde (140 pays) facilitant ainsi l’obligation de prise en charge médicale des prêtres et religieux par leur diocèse et leur congrégation suivant le Can. 619 (30 000 membres bénéficiaires à ce jour).

 

Parler de l’EMI, c’est parler de la santé des hommes d’Église, prêtres, religieux, religieuses, membres d’associations de fidèles et d’autres Eglises chrétiennes et leur conjoint et enfants. Sans but lucratif, non concurrentielle et ayant l’approbation du Saint Siège, cette organisation veut concilier les deux nécessités d’une solidarité internationale et d’une responsabilité nationale. Son objectif est avant tout religieux et ecclésial : offrir à tous les missionnaires du monde un égal droit à la santé. L’EMI est dès le départ œcuménique, donc ouverte aux protestants et orthodoxes y compris aux laïcs engagés et aux collaborateurs associés des pasteurs, ainsi qu’à leur épouse et leurs enfants.

 

Après la seconde guerre mondiale, les lois sur la Sécurité sociale se précisent en Europe, sans que le clergé ne puisse adhérer au principe. Des initiatives locales permettent ensuite la prise en compte de la couverture des prêtres; c’est le cas avec la Mutuelle Saint-Martin en France en 1950.

 

Le problème de la prise en charge des frais relatifs aux soins de santé des missionnaires est posé en 1964 au cours d’une rencontre européenne de représentants d’Unions de Supérieurs Majeurs. Ce projet est présenté à Rome, qui a un regard bienveillant. Les missionnaires ne pouvant bénéficier des systèmes mutualistes mis en place dans leur pays d’origine et œuvrant dans des pays aux systèmes de santé inexistants ou insuffisants, il fallait créer pour ces religieux/es un Fonds international d’entraide et d’assistance maladie.

 

Le secrétaire général du Comité permanent des Religieux de France (le Père Jean-François Barbier, franciscain) en est la cheville ouvrière, avec l’appui de l’Union Saint-Martin.  L’Entraide Missionnaire Internationale, est voulue de type mutualiste, sous un statut juridique civil et de droit suisse avec son siège social à Genève (30 juin 1965), afin de garantir un totale neutralité par rapport aux Etats.

 

L’EMI dont l’assemblée constitutive a eu lieu en juin 1965, est opérationnelle depuis le 1er janvier 1966;  la création de sections locales dès le départ en favorise la décentralisation.

 

Le premier Comité directeur est de composition internationale-européenne (religieux de France, Belgique, Suisse, Pays-Bas) et œcuménique.

Par la volonté de ses fondateurs, l’EMI met les religieux/ses, le clergé et les différents membres en situation de responsabilité réciproque profonde, d’unité et de solidarité, non seulement au sein d’un pays mais entre les pays d’une région et d’un continent. Par extension, la solidarité est intercontinentale.

Au fil des années, le système EMI se développe afin de tenir compte des besoins et des spécificités des congrégations et des diocèses adhérents, avec la couverture santé proposée aux communautés autochtones et l’élargissement des aides à la plupart des actes de soins.

Dates clés

  • 1965 : Création de l’Entraide Missionnaire Internationale (EMI)
  • 1967 à 1973 : Création des Sections de proximité en Afrique (Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Madagascar)
  • 1994 : Création de l’Option locale 4 qui complète l’Option internationale
  • 2005 : Création de la garantie évacuation sanitaire pour l’Option Internationale
  • 2007 : Développement d’un système de gestion multilingues, multidevises
  • 2007 : Création de l’Option 5, basée sur les gros risque (hospitalisation)
  • 2007 : Création de la Section Est Afrique
  • 2009 : Division de l’Option 4 en 5 zones afin de tenir compte des niveaux de vie
  • 2010 : Création d’une Section Brésil
  • 2012 : Création de la Section Amérique Centrale, reprenant la gestion des Groupes de la Section Brésil
  • 2018 : Création d’une zone supplémentaire pour l’Option 4
  • 2019 : Création d’une Option internationale (2) renforcée
  • 2020 : Acceptation des demandes d’aides par voie dématérialisée, en complément des factures papier

Histoire de l'EMI et modification des statuts en 2020