Rencontre avec les Groupes EMI au Gabon
11/05/2021
Du 22 au 28 Février 2021, Père Albert NDONGO ASSAMBA, Responsable de la Section et Sœur Marie-Anne ABOMO, Gestionnaire de la Section EMI Afrique Centrale, se sont rendus au Gabon, un des pays de leur Section pour une rencontre d’animation.
Les objectifs étaient :
- Rencontrer les groupes pour rappeler quelques principes de fonctionnement et résoudre quelques difficultés récurrentes.
- Rencontrer les Congrégations et diocèses qui n’ont pas de couverture santé et leur proposer une adhésion à l’EMI.
Sur place, nous avons rencontré individuellement certains responsables de Groupes pour régler les affaires courantes (Spiritains du Gabon, Sœurs Bleues, Evêque du Vicariat Apostolique de MAKOKOU): Recouvrement de la Cotisation, paiement des Prestations, modification de listes.
Le 25 Février 2021 : Sœur Marie-Anne a eu une rencontre avec l’Econome et l’Econome Adjoint de l’Archidiocèse de Libreville afin de faire le point sur ce diocèse. Il a été question dans les échanges entre les uns et les autres de faire le tour de la situation et voir comment envisager un retour de ce diocèse à l’EMI avec le consentement du nouvel Evêque. Une rencontre avec l’Archevêque de Libreville était d’ailleurs programmée avec le Père Albert le lendemain, mais celle-ci a été annulée suite à un imprévu de dernière minute.
Le 26 Février, Père Albert et Sœur Marie-Anne sont intervenus à l’Assemblée de la COSMAG.
Pour des raisons de respect des mesures barrières, l’Assemblée de pouvait pas accueillir plus d’une trentaine de membres.
Le Père Albert dans son propos est parti de l’historique de l’Association pour présenter l’EMI, il a insisté sur le fait que l’EMI n’est pas une Assurance, mais une mutuelle de solidarité. Ensuite, il a parlé de son fonctionnement, les différentes options, les taux de cotisations et de remboursement. Les solutions complémentaires ont également été soulignées. De fait, la rencontre avait pour but principale sur une meilleure connaissance de l’EMI.
Ensuite, il y a eu un long temps d’échanges où les intervenants ont eu à poser toutes les questions possibles pour une meilleure connaissance de l’EMI, sur les différents pays et zones de l’Option 4. Les questions pratiques : temps de saisies de factures de soins, délais de forclusion et autres ont trouvé des réponses adaptées.
Les participants à cette rencontre nous ont exprimé leur joie d’avoir pu rencontrer les responsables de l’EMI et régler directement un certain nombre de leurs problèmes.
Dans l’après-midi du 26 février, le Père Albert s’est envolé pour Port-Gentil, un autre Diocèse du Gabon pour aller rencontrer le nouvel Evêque Mgr Eusebius et parler de l’EMI. Mgr Eusebius a promis continuer la réflexion en vue d’un retour de son diocèse à l’EMI.
Nous tenons à souligner que toutes ces rencontres nous ont donné l’occasion de recadrer les choses sur la connaissance et le fonctionnement de l’EMI, même auprès des Congrégations déjà membres qui n’ont pas toujours une connaissance exacte de l’Association, et d’ouvrir les portes pour d’éventuels nouveaux groupes. A cet effet, les démarches sont enclenchées déjà pour une nouvelle adhésion d’une Congrégation du Gabon à l’EMI. Les documents ont été envoyés.