Rencontres EMI – Section Amérique centrale
27/10/2022
La Section Amérique centrale a organisé toute une série de rencontres afin de faire connaître l’EMI.
Le 7 avril, une réunion a eu lieu avec la responsable du groupe, Mme Beatriz Bordoli, Curie Provinciale d’Argentine, où une formation a été donnée sur l’utilisation de l’extranet (impression d’une liste de groupes, obtenir un décompte…etc).
Le 8 avril, la Section a eu une réunion avec Mme Flavia Angi qui est la personne en charge de la comptabilité pour 3 des groupes de frères maristes affiliés à l’EMI. L’objectif était notamment de clarifier les remboursements reçus par chaque groupe.
Le 21 avril, la Section a rencontré via zoom un groupe de 10 congrégations religieuses de Guadalajara qui souhaitaient avoir plus d’informations sur l’EMI. Le Frère Manuel Matilla, responsable du groupe, a présenté tous les avantages de l’EMI et répondu aux questions. La Section reste en contact avec ces groupes et leur a proposé de continuer à répondre à leurs interrogations d’une manière personnalisée.
Le 19 mai la Section a rencontré par zoom le Père Alex Pizarro, administrateur de la congrégation des jésuites en Haïti, où le Frère Manuel Matilla a expliqué les avantages de l’EMI et un peu l’histoire de l’EMI. Il s’agit d’un groupe de 65 prêtres, dont certains vivent en Haïti et d’autres au Canada à des fins d’étude. La Section est toujours en contact avec eux pour savoir s’ils souhaitent s’affilier à l’EMI pour le second semestre de 2022.
Le Frère Manuel Matilla a également rencontré Eduardo González, administrateur de la Congrégation des Frères Mineurs Capucins au Mexique. Il a clarifié certains doutes. La Section travaille avec la Custodie guatémaltèque depuis 2013 et désormais offre ses services à la Custodie mexicaine. Il s’agit d’un groupe de 39 frères capucins basés au Mexique et autres pour des études et des voyages dans d’autres pays.
Le 1er juin a eu lieu une réunion à Guadalajara, ce qui a permis de rencontrer aussi un autre groupe également intéressé. Le contact est maintenu pour le cas où le groupe souhaiterait s’affilier à compter du second semestre de 2022.
Le 30 juin, nous avons rencontré le groupe religieux de Maria Immaculada, Guadalajara, Mexique. avec Sœur Ada Mabel Esthela Mier Nuñez, le Frère Manuel Matilla et Mme Aura Santos pour faire connaître les services et les avantages de l’EMI, la réunion s’est déroulée via zoom. Plusieurs doutes des sœurs ont été clarifiés et le guide des services leur a été fourni et la page web leur a été communiquée.
Le 30 juin, la Section a aussi rencontré Sœur Yolanda Cecilia Villalva de l’Association thérésienne du Mexique. Cette réunion était un suivi et une clarification des doutes concernant l’utilisation de l’extranet de MSH.
1. Comment faire un rapport d’entraide.
2. Comment faire une demande de remboursement à MSH pour certains services remboursables.
3. Comment interpréter le relevé de paiement que MSH envoie aux groupes remboursables.
4. Répondre aux doutes sur l’utilisation de l’extranet.
Le 26 août via Zoom, la Section a eu une réunion avec le Conseil Provincial des Missionnaires du Saint-Esprit du Mexique, le Père Gerardo Gordillo était le contact direct, mais la Section a profité du fait qu’ils étaient en Conseil. Le Frère Manuel Matilla a présenté tous les avantages de l’EMI, ainsi que le site web et le guide des services. Ils ont été très satisfaits des informations et de nombreux doutes ont été clarifiés. Ils réfléchissent encore pour savoir s’ils vont s’affilier à l’EMI. La Section espère avoir une réponse positive.