ACTUALITES

L'EMI



Renforcement de la prise en charge du cancer
05/05/2023

La solidarité de l’EMI s’exprime au quotidien. Elle est déjà particulièrement présente dans la prise en compte de situations délicates comme celles rencontrées avec l’Option 5 dédiée à l’entraide des communautés aux faibles ressources, ou avec les aides exceptionnelles du Fonds Social ou encore avec l’extension de l’absence d’avance de frais.

 

Désormais, l’EMI souhaite renforcer la prise en charge relative aux membres bénéficiaires malades du cancer. Ainsi, depuis le 19 avril 2023, de nouvelles thérapies ouvrent droit aux aides à 100 % :

 

  • séjour hospitaliser ou séances de chimiothérapie, radiothérapie, curiethérapie, immunothérapie = aide à 100 %
    (dans un hôpital du réseau médical, demander la prise en charge au plus tard 48h avant les soins)
  • achat de médicaments liés au cancer (avant ou durant le séjour / les séances en hôpital) = aide à 100 %
    (dans une pharmacie du réseau médical, présenter la carte de tiers-payant pour ne pas avancer les frais)
  • hormonothérapie = aide à 100 % pour les Options 1, 2 et 4
    (dans une pharmacie du réseau médical, présenter la carte de tiers-payant pour ne pas avancer les frais)

 

Il est demandé aux responsables de Groupe de veiller à ce que les factures et/ou justificatifs mentionnent la nature de la thérapie ; les factures d’hospitalisations quant à elles, indiquent le motif et les dates du séjour.

 

Toujours dans un souci de faciliter la soumission des demandes et donc la délivrance des aides, les responsables de Groupes peuvent ajouter une attestation sur l’honneur (Formulaire 8)  afin d’apporter des précisions aux dossiers (modèle disponible dans les Ressources Documentaires du site).