Covid-19 - Prévention et suivi
Le Coronavirus est une maladie virale parfois bénigne (absence de symptômes ou simple rhume) mais pouvant se compliquer de difficultés respiratoires allant jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.
Il se transmet d’une personne à l’autre par voies respiratoires (gouttelettes expulsées par la toux et les éternuements) ce qui implique donc :
• Respect des gestes barrières
• Respect des distances entre personnes
• Nettoyage des objets et surface pouvant être contaminées
• Port du masque (quand il est disponible)
Le virus de la Covid‐19, comme la plupart des virus, ne traverse pas la barrière cutanée si celle‐ci n’est pas lésée. L’hygiène des mains par friction hydroalcoolique ou par lavage au savon doux et à l’eau suffit pour prévenir la transmission manuportée du Coronavirus.
Les équipements de protection individuelle
Les « Équipements de Protection Individuelle » (EPI) sont destinés à protéger les travailleurs contre un ou plusieurs risques. Pour les soignants, et dans le cadre particulier des infirmeries de communautés religieuses, que cela signifie-t-il exactement ?
• Masques et visières
Les masques recommandés sont les masques chirurgicaux (EN 14683) à usage unique. L’alternative est le masque « maison », lavable et réutilisable, fabriqué en suivant les normes de l’AFNOR. Le port de masque est obligatoire lors des soins de tous patients suspects ou atteints d’une pathologie infectieuse à transmission par voie respiratoire.
Les visières ne protègent pas des contaminations respiratoires. Elles ne protègent que contre les projections dans les yeux. Elles peuvent être utilisées en complément du masque mais jamais seules.
• Tabliers
Ils peuvent être à usage unique ou lavable. Dans ce dernier cas, il est nécessaire qu’ils soient imperméables afin de ne pas contaminer les vêtements portés en dessous. Le tablier est recommandé pour tous les soins avec contact et risque de salissure ou éclaboussure (change, toilette…).
• Surblouses
Les surblouses jetables (à manches longues) sont recommandées lors des soins à risques de contamination par contact (érysipèle, plaies infectées…) et par voies respiratoires (toux et crachats). Une alternative est la surblouse lavable à 60°.
• Gants
A usage unique, non stériles, ils sont recommandés pour tout type de soins. Les gants à usage unique, stériles, sont à réserver à certains soins infirmiers particuliers.
• Autres
Il existe de nombreux autres EPI (charlotte, combinaison…) qui sont réservés à des usages spécifiques dépassant le cadre d’une infirmerie de communauté.
Les tests
Il existe actuellement 2 grands types de tests (en dehors des tests sérologiques) classés suivant leur méthode, leur fiabilité, leur rapidité.
Le test RT-PCR
– Mise en évidence du virus lui-même
– Fait en laboratoire
– Très fiable (c’est la référence)
– Long : 24 h en moyenne
Le test antigéniques (TAG)
– Mise en évidence d’un composant du virus (l’antigène)
– En cabinet médical, infirmier, à domicile, en pharmacie par un professionnel de santé habilité
– Fiable mais existence de faux négatif (sujet porteur du virus avec résultat négatif)
– Rapide : 30 minutes
Les constantes à surveiller
L’épidémie à Covid-19 nous l’a rappelé : les paramètres vitaux ou « constantes » sont des mesures indispensables tant pour le diagnostic que le suivi d’une pathologie. Mais quels sont exactement ces paramètres et avec quels moyens les « prendre » ou les « surveiller » dans une infirmerie de communauté ?
Une constante est un paramètre vital mesurable facilement : sans connaissance technique importante et de manière non invasive (sans piquer ni introduire une sonde…). Parmi ces constantes, on peut citer :
– La température : hypothermie (trop basse) et hyperthermie (trop haute) attestant souvent d’une infection ou d’une exposition à des conditions extrêmes
– Les pulsations (ou fréquence cardiaque ou pouls) : bradycardie (trop lent) ou tachycardie (trop rapide) ou arythmie (irrégularité des pulsations), reflets de dysfonctionnements cardiaques
– La tension (ou pression) artérielle : hypotension et hypertension et leurs conséquences parfois sévères
– La fréquence (ou rythme) respiratoire bradypnée (trop lent) et polypnée (trop rapide) mais aussi les irrégularités
– La saturation en oxygène : taux d’oxygène dans le sang témoignant du fonctionnement pulmonaire mais aussi cardiaque
– La diurèse : volume d’urine émise (fonctionnement des reins)
– La taille et le poids : reflet de l’état général
– La douleur : évaluation par des échelles ou l’analyse du visage et des postures
Beaucoup de ces constantes ne nécessitent qu’une observation et un matériel très simple (montre ou balance), d’autres un matériel un peu plus sophistiqué mais dont l’apprentissage est facile. Trois méritent d’être détaillés.