Eclairages de la doctrine de l’Eglise sur la vieillesse
Sur le grand âge
« Tu honoreras la personne du vieillard (Lv 19, 32) L’estime manifestée au vieillard dans les Ecritures se transforme en loi : « Tu te lèveras devant une tête chenue, […] et tu craindras ton Dieu » (ibid.). Et encore : « Honore ton père et ta mère » (Dt 5, 16). Une exhortation très délicate en faveur des parents, en particulier dans leur grand âge, se trouve également au troisième chapitre du Siracide (vv. 1-16), qui s’achève par une affirmation d’une gravité particulière : « Tel un blasphémateur, celui qui délaisse son père, un maudit du Seigneur, celui qui fait de la peine à sa mère ». Il faut œuvrer pour endiguer la tendance, aujourd’hui répandue, à ignorer les personnes âgées, à les marginaliser et qui « apprend » aux nouvelles générations à les abandonner : jeunes, adultes et personnes âgées ont besoin les uns des autres. »
Source : Document du Conseil Pontifical pour les laïcs, publié à l’occasion du Jubilé de l’an 2000
Il ne suffit pas de prendre en charge financièrement les personnes âgées, il faut également les aider à bien vivre humainement, socialement et spirituellement
“ Tu te lèveras devant une tête chenue, tu honoreras la personne du vieillard ” (Lv 19, 32). Honorer les personnes âgées implique un triple devoir à leur égard : les accueillir, les assister et mettre en valeur leurs qualités. Dans beaucoup de milieux, tout cela se pratique presque spontanément, comme par une habitude très ancienne. Ailleurs, en particulier dans les nations les plus évoluées sur le plan économique, c’est un devoir d’opérer une inversion de tendance pour faire en sorte que ceux qui avancent en âge puissent vieillir dans la dignité, sans devoir craindre d’être réduits à ne compter pour rien. Il faut se convaincre qu’il appartient à une civilisation pleinement humaine de respecter et d’aimer les personnes âgées, pour que, malgré l’affaiblissement de leurs forces, elles se sentent partie prenante de la société. Cicéron avait déjà observé que “ le poids de l’âge est plus léger pour qui se sent respecté et aimé de la jeunesse ”.
Source : Lettre du pape Jean-Paul II aux personnes âges – 1999.
Dignité et mission des personnes âgées
« La vie des personnes âgées […] aide à éclairer l’échelle des valeurs humaines ; elle fait voir la continuité des générations et démontre à merveille l’interdépendance du peuple de Dieu ». (Jean-Paul II-1980) L’Eglise est, de fait, le lieu où les diverses générations sont appelées à participer au projet d’amour de Dieu dans un rapport d’échange réciproque des dons dont chacun est porteur par la grâce de l’Esprit Saint. Un échange au sein duquel les personnes âgées sont porteuses de valeurs religieuses et morales qui représentent un riche patrimoine spirituel pour la vie des communautés chrétiennes, des familles et du monde. » (…)
« Dans une société de consommation qui voit l’égoïsme et le matérialisme triompher et au sein de laquelle les moyens de communication ne servent en rien à contenir la solitude croissante de l’homme, des valeurs comme la gratuité, le dévouement, la compagnie, l’accueil et le respect des plus faibles représentent un défi pour ceux qui souhaitent la naissance d’une nouvelle humanité et, par conséquent, pour les jeunes aussi. » (…)
« La société et les institutions qui sont préposées à ces questions sont appelées à ouvrir aux personnes âgées de justes espaces de formation et de participation. Elles doivent aussi leur garantir des formes d’assistance sociale et médicale adaptées à la diversité des exigences et répondant au besoin de la personne humaine de vivre dans la dignité, la justice et la liberté. A cette fin, en plus des politiques de l’Etat attentives à favoriser et à protéger le bien commun, il est nécessaire – dans le respect du principe de subsidiarité – de soutenir et de mettre en valeur l’action du volontariat et les initiatives qu’inspire la charité chrétienne. »
Source Dignité et mission des personnes âgées dans l’Eglise et dans le monde (extrait du document du Conseil Pontifical pour les laïcs, publié à l’occasion du Jubilé de l’an 2000)