Prévention des troubles de la vision
Des contrôles de la vision doivent être faits en fonction de l’âge.
Dysfonctionnements à détecter chez l’enfant :
- Myopie: Vision floue de loin : l’image se forme en avant de la rétine. Les verres seront cotés avec une puissance négative (-1,25)
- Hypermétropie : Vision floue de près : l’image se forme en arrière de la rétine. Les verres seront cotés avec une puissance positive (+1,25)
- Astigmatisme : Vision imprécise de près comme de loin. Sensibilité accrue à la lumière vive. Les verres ne sont pas symétriques mais toriques (ou cylindriques)
- Convergence – Strabisme : Les troubles de la convergence sont rééduqués par de la rééducation oculaire chez un orthoptiste
- Correction par port de lunettes
- Contrôles à faire tous 3 à 5 ans en fonction des symptômes
Contrôles de l’adulte à compter de 35 ans
- En plus du contrôle de la réfraction
- Fond d’œil pour analyser la rétine
- Pression oculaire à mesurer. Hypertension oculaire et Glaucome : L’hypertension oculaire entraine des altérations irréductibles de la rétine. Cette tension augmente très lentement en en faisant une maladie à évolution silencieuse. La traitement est à base de gouttes ou d’une petite intervention.
Décollement de la rétine Œil diabétique
Une des principales complications du diabète qu’il soit apparu chez le jeune ou plus tardivement et lié au surpoids est l’atteinte de la vision par altération sanguine de la rétine ou décollement de celle-ci.
Contrôle de l’adulte entre 40 à 45 ans
- Apparition de la presbytie
L’accommodation diminue régulièrement avec l’âge mais devient gênante aux alentours de 45 ans sauf pour les grands myopes où la myopie est « corrigée » par la presbytie.
A plus de 50 ans: contrôles tous les 2 ans
- Fond d’œil
- Mesure de la pression intra oculaire
- Recherche de cataracte. La cataracte est le 1er facteur de cécité en Afrique. Ses causes sont le soleil et la déshydratation pour les pays du sud et l’âge pour les pays occidentaux. Le traitement se fait par chirurgie pour remplacer le cristallin par une lentille artificielle.
- Recherche de Dégénérescence Maculaire Liée À L’Âge (DMLA)
C’est la disparition progressive de la vision centrale gênant voire empêchant la lecture. Il existe 2 formes de DMLA : exsudative pour laquelle un traitement est possible par injection de produit ou dégénérative pour laquelle il n’y a hélas pas de traitement à ce jour.
Par le Dr Annie Peytavin, Chief Medical Officer – MSH International