L’Entraide Missionnaire Internationale dans un souci d’efficacité, de souplesse et de proximité avec les collectivités adhérentes et les bénéficiaires, a une administration décentralisée.
Les Sections sont réparties dans le monde et ont un rôle primordial dans le fonctionnement de l’association. En effet, outre la gestion administrative des membres bénéficiaires des groupes, elles garantissent un rôle de proximité essentiel. Leur esprit de solidarité chrétienne est reconnu et apprécié par toutes les collectivités.
Mission des Sections
Les Sections sont créées par le Comité Directeur suivant le besoin. Elles sont mises en place en plein accord avec les instances religieuses compétentes. Leur gestion est confiée à une Conférence épiscopale ou à un Institut religieux.
Les premières, en 1966, ont été instituées auprès de Mutuelles existantes (Union Mutuelle St Martin, Mutualité des religieux de Belgique…), bénéficiant de leurs structures administratives. Les Sections Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Madagascar et Afrique de l’Est, avec l’accord des Conférences épiscopales ont été mises en place par l’EMI en 1967, 1973 et 2007. Les Sections d’Afrique Centrale, Afrique de l’Est et Amérique Centrale ont actuellement pour collectivité gestionnaire un Institut religieux.
D’abord francophones, les Sections se sont ainsi multipliées pour s’ouvrir aux régions anglophones et hispanophones.
Les Sections sont chargées de la gestion immédiate sous le contrôle du Siège : enregistrement des adhésions, recouvrement des cotisations, paiement des prestations, diffusion de l’information, contact avec les responsables de groupes, développement.
Bien que gérant un fonds de roulement ainsi que le fonds social, elles ne jouissent pas d’autonomie financière ; de ce fait elles ne sont pas sous le contrôle des autorités locales. Les Sections sont placées sous la direction du Bureau dans un rapport de confiance.
Les collectivités religieuses (Instituts religieux, diocèses…) s’adressent à la Section. Les Sections s’adressent au Bureau et correspondent avec lui. Le système informatique ICOD installé en 2008, désormais unique pour toutes les sections, peut gérer toutes les monnaies, donne une vision plus claire et rapide, permet de tenir compte des disparités entre régions et pays et de déceler les dysfonctionnements….
Les Sections ont pour but :
- de concilier deux nécessités la responsabilité nationale et la solidarité internationale.
- de permettre à tous un droit à la santé sans discrimination de race, de nationalité, de lieu de résidence et d’âge.
- de permettre la solidarité entre chacun des membres de l’EMI dans le monde. Les Sections ne portent pas atteinte à l’application des règles de solidarité qui se gère au niveau international de l’institution.
La Section assure la gestion administrative dont elle rend compte au Bureau central.
La Section s’organise pour gérer les demandes d’aide au Fonds Social et propose l’examen des demandes complémentaires au niveau international.
Elle transmet les demandes de réduction de cotisation et d’affiliation particulières aux commissions ad hoc.
Elle choisit les délégués pour l’Assemblée générale.
Chaque Section utilise le 5% des cotisations pour sa gestion ordinaire : frais administratifs, téléphone, internet, courrier, salaires, déplacements pour le développement international.
Les surplus d’une année comptable sont reversés au Siege qui d’autre part couvre les déficits.
Sa nature, sa mission, ses relations avec le Siège et la collectivité gestionnaire sont fixées dans la Convention de gestion.