TÉMOIGNAGES

Soeur Longo



Soeur Angelina Longo

Section générale

 

Mon Institut, Société des Filles du Cœur de Marie, compte environ 1 100 membres et, lors d’une session internationale des Supérieures Provinciales avec les Economes Provinciales en 2019, j’ai eu l’occasion de souligner notre devoir de veiller à ce que toutes les Filles du Cœur de Marie bénéficient d’une couverture maladie, là où elles se trouvent. J’ai insisté sur le fait qu’ « une assurance santé n’est pas un luxe » et que cette attention à nos sœurs relève de notre responsabilité.

Il arrive que des Filles du Cœur de Marie ne peuvent pas bénéficier d’une assurance maladie locale (parce que inexistante ou imparfaite), nous leur proposons alors de les inscrire à l’EMI. Il en est de même pour celles que la mission confiée les font se déplacer d’un pays à un autre !

Aujourd’hui, les FCM inscrites à l’EMI sont en mission au Kenya, en Ethiopie, à Madagascar, en Allemagne,  en Argentine, et au sein de la dernière fondation, en Haïti.

L’adhésion à l’EMI est une manière pour nous, Filles du Cœur de Marie, de vivre cette attention à nos proches, souvent aussi les plus pauvres, et d’exercer l’entraide, déjà entre nous, tout en facilitant  la mission de chacune.

La proximité et la rapidité des réponses mail / téléphones des gestionnaires EMI sont des atouts pour moi, comme le principe d’envoi des dossiers par voie électronique, qui est plus rapide et moins coûteux.