Visite au Burkina Faso du 19 Février au 7 Mars 2021
29/03/2021
Sœur Eugénie DENA, Responsable EMI Section Ouest Afrique raconte sa visite au Burkina Faso début 2021.
Auprès de la plus grande Congrégation autochtone du Burkina Faso
«J’ai eu la joie d’être invitée par la plus grande Congrégation autochtone du Burkina Faso, les Sœurs de l’Immaculée Conception (S.I.C) fin février 2021 et j’en ai profité pour visiter cinq diocèses du pays : Ouagadougou, Koupela, Diebougou, Koudougou, Dédougou.
La Congrégation est en période préparatoire de leur centenaire, 100 ans d’existence en 2022. De ce fait elles ont plusieurs thèmes de réflexion dont la santé de leurs membres. Depuis longtemps elles avaient entendu parler de l’EMI et ne se sentaient pas prêtes financièrement pour y adhérer. Ayant des responsabilités dans les structures des diocèses et par l’approche de son excellence Monseigneur Rouamba, les sœurs ont osé se renseigner pour en savoir plus sur la mutuelle en impliquant tous les membres.
Elles sont organisées par provinces dont 3 dans le pays et sont au nombre de 463 religieuses: Ouagadougou, Koupela, Koudougou.
J’ai vraiment apprécié leur mobilisation pour cette session d’information et leurs démarches pour que toutes les sœurs soient présentes.
A Ouagadougou il y avait plus de 250 religieuses, à Koupela 65 et à Koudougou 65. Le temps était prévu pour informer et répondre aux questions.
Le but principal de cette grande rencontre était de s’informer sur l’EMI et de prendre une décision à l’unanimité après.
Je salue cette initiative et remercie Monseigneur Rouamba qui a été un acteur très important dans cette démarche.
Auprès des Diocèses et Congrégations adhérentes de l’EMI
Les Diocèses et les congrégations adhérents de l’EMI étant informés de mon arrivée, cela a été l’occasion de se rencontrer, certains pour avoir des éclairages sur les prestations, les zones de soin, les grandes différences entre l’EMI et les assurances de la place…, d’autres pour visiter leurs centres d’accueil pour un éventuel agrément de l’EMI et leurs centres médicaux diocésains. J’ai eu la joie par exemple concernant l’archidiocèse de Koupela la joie de rencontrer l’Archevêque et ses prêtres, et de pouvoir intervenir.
Par rapport au réseau de soin, avec l’Econome de Ouagadougou, nous avons visité la Polyclinique Notre Dame de la Paix et l’Hôpital Saint Camille très fréquentés par nos adhérents. Il a été question de préciser la mission de l’EMI et de nous démarquer des assurances ; relever toutes les anomalies de l’admission à leur établissement jusqu’à la sortie (l’envoi à temps des factures d’hospitalisation détaillées aux diocèses, les reçus acquittés, éviter le checkup, les surfacturations…).
La veille de mon retour j’ai reçu une invitation du Cardinal Ouédraogo pour un partage fraternel.
Le séjour a été très enrichissant et satisfaisant et je remercie vivement chacun pour leur hospitalité. »