Visite de Sr Dena dans cinq pays
25/03/2022
Rencontre des Supérieurs Majeurs(es) et diocèses en Guinée Conakry du 28 janvier au 7 Février 2022
Soeur Dena s’est rendue dans 5 pays : en Mauritanie, au Mali, en Guinée Conakry, au Burkina Faso, au Togo pour rencontrer les responsables de groupes ainsi que les autorités ecclésiastiques locales.
Visite Nouakchott- Mauritanie
Une rencontre diocésaine se tient une fois par an à la même période autour de l’Evêque: Monseigneur Martin Happe. C’était une toute première de rencontrer les agents pastoraux du diocèse de Nouakchott. De provenance très diversifiée, il était nécessaire de mettre l’accent sur les zones de soins, les options, le réseau de soin, le Fonds social, la Commission de réduction de cotisations et surtout la constitution des dossiers pour être mieux remboursés.
Visite au Mali Bamako-Ségou-San du 6 au 14 janvier 2022
Une rencontre a eu lieu avec chaque Responsable de groupe et a permis de travailler surtout sur l’extranet, sur des questions éventuelles au sujet de la constitution des dossiers, sur les soins non pris en charge par l’EMI, les zones de soins et le réseau de soins. De là ont découlé des propositions de demande de convention avec les hôpitaux des diocèses de Ségou-San. Le diocèse de San a un nouvel Evêque Mgr Hassa Florent Koné. L’Ordination épiscopale a eu lieu les 8 et 9 janvier 2022.
Visite en Guinée Conakry
Le 29 janvier se tenait à Conakry la rencontre des Supérieurs Majeurs qui regroupait les Congrégations autochtones et internationales. Une première. Cela a été riche en échanges surtout pour des Congrégations qui faisaient connaissance pour la première fois avec l’EMI et son évolution. Le réseau de soins est vraiment la bienvenue pour les adhérents, c’est un grand soulagement. L’extranet est apprécié pour ceux qui sont habitué à l’informatique.
Les diocèses de Conakry, Kankan ont été visités. Une formation a été donnée sur extranet et sur toute l’évolution de l’EMI. Le diocèse de Kankan qui avait quitté l’EMI est revenu.
Visite au Burkina Faso 18 – 24 février
Cette visite était à trois niveaux.
1- Rencontre avec la Conférence Episcopale des Evêques du Burkina – Niger dans le diocèse de Dédougou.
- Ayant entendu les échos de l’évolution positive sur l’EMI avec son nouveau partenaire MSH, ils voulaient les informations venant de la source afin de mieux comprendre ce grand changement et surtout suivre la chose avec leurs responsables de groupes.
- Des échanges ont pu avoir lieu au sujet des zones de soins, du réseau de soin, des maisons de convalescence à agréer, du Fonds social, de la réduction de cotisations et aussi des difficultés que la Section a avec les économes qui tardent à payer les cotisations, la transmission des informations aux membres et la restitution financière des remboursements aux intéressés. La question des attestations de protections sociales de l’EMI rejetées par certaines ambassades pour des demandes de visas ainsi que les évacuations de certains prêtres vers le Maghreb a également été abordée.
- A Dédougou une rencontre a été possible avec le responsable de groupe du diocèse ainsi que les délégués des congrégations féminines et masculines qui s’y trouvent. L’accès plus facile aux soins a été apprécié, des propositions ont été faites pour d’éventuelles conventions avec MSH. Beaucoup de question d’éclaircissements sur les zones de soins et les prestations.
2- La rencontre aves les Responsables de groupes ou délégués au Burkina Faso.
Avec le changement permanent des responsables de groupes, l’information est capitale et avec notre nouveau système la formation à l’appui. Et donc depuis l’adhésion collective, aux options, zones de soins, réseau de soin, fonds social, les prestations, extranet etc… tous les points ont été expliqués. Le changement d’option reste toujours un problème récurent, les soins non remboursés tels que les vitamines, vaccins, produits hygiéniques prescrits par le médecin.
3- Ensuite des visites au monastère des Bénédictines et au siège de la Conférence pour formation à l’extranet.
Visite au Togo du 24 février au 1er mars 2022
- Une grande rencontre s’est tenue avec tous les diocèses adhérents à l’EMI. Même les Evêques qui n’y sont plus ont été contactés pour leur donner les informations sur notre nouveau partenaire MSH avec toutes ses offres.
- Des informations et une formation générale ont été dispensés. Cela a permis de donner des précisions pour les anciens comme les nouveaux et les délégués de groupes de l’EMI. Ils ont parcouru plus de 600 kms pour participer à cette réunion importante pour tous.
- La plus grande difficulté que la Section rencontre avec ses responsables de groupes, c’est le manque de transmission des informations à leurs membres et même au premier Responsable qui est l’Evêque ou le Supérieur Majeur.