ACTUALITES

Belgique



Voyage au Congo : témoignage de Jacques Rosman, responsable EMI du groupe des Sœurs de la Providence.
13/01/2023

Il y a peu nous avons séjourné 12 jours au Congo pour y réceptionner un container rempli de matériel médical. Nous avons découvert un pays fantastique, splendide et très accueillant partout où nous sommes passés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les grosses difficultés de vie de la majorité des Congolais, nous avons été marqués par leur joie de vivre. Là où nous avons séjourné, il n’y avait ni eau courante, ni électricité en permanence, encore moins la climatisation. Le container de matériel médical, offert par Hôpital Sans Frontières (HSF), que nous avons envoyé à l’hôpital Lunia de Kikwit, est bien arrivé et bien installé. Cela n’a pas été sans difficulté, vu les mauvaises conditions climatiques, routières, douanières et tous les imprévus.

 

 

Le bonheur de l’équipe médicale de l’hôpital Lunia est notre plus belle récompense. Les chirurgiens ne devront plus opérer à la lampe de poche, ni endormir à la seringue, que l’on dose en observant les réactions du patient. Hallucinant… Dommage qu’il faille tant d’argent pour envoyer tout ce matériel et le compléter sur place pour qu’il fonctionne ! Les besoins constatés sont encore immenses. Quelle solidarité il faudrait encore déployer pour y répondre… Nous y arriverons : l’océan est fait de gouttes d’eau.

 

 

Le prochain voyage pour Kikwit est pour la mi-février, cela me permettra de bien mettre au point avec toutes nos Sœurs Congolaises que tout dossier envoyé à l’EMI soit complet. Nos Sœurs sont conscientes de la chance qu’elles ont de pouvoir bénéficier d’une aide pour les soins de santé alors faisons en sorte que tous les documents soient correctement remplis.